logo

Mission : La ligne verte

France
La ligne verte
The story

 

L’ être humain et sa capacité d’obéissance.
Évaluer le degré d’obéissance de l’Homme
Dans cette expérience, nous reprenons les travaux initiés par le professeur Milgram en 1960. Ils avaient pour objectif de déterminer le degré d’obéissance d’un individu devant une autorité qu’il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l’autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet.
Pour un monde meilleur, il est primordial de mettre au point un genre humain capable d’obéir et de respecter les règles de l’environnement qui l’entoure. Nous devons donc déterminer les séquences ADN du degré d’obéissance des individus pour le modifier et rendre l’Homme plus discipliné qu’il ne l’est aujourd’hui. L’objectif est de créer une société où les règles indispensables à la cohésion et à la survie ne sont jamais enfreintes.

Theme
Evasion
3 to 10 Players
Level : Normal
Serial-Escapers help you choose the room,
Réservation Escape Game Paris Find an availability:
Loading availability ...

Our experience :

We Lost

We Played on: 22-10-2018
We did it in: 60 minutes
The team:
Dobelaye, Wayde, Snow, Saol, Fafa

Global note: 12.00/20

Immersion: Decor : 10/10 Atmosphere : 8/10 Story / Pitch : 8/10
Enigmas: Coherence : 4/10 Progression : 6/10 Quantity / Times / Players : 4/10 Originality : 6/10
Other criteria: Entertainment : 5/10 MJ / Helps / Debrief : 1/10 Search : 8/10

Our opinion:

By Snow & Saol

 

La ligne verte est la dernière salle que nous ayons fait chez Maze Corp, elle est également réputée la plus dure, car à part une équipe durant les tests beta, personne n'a jamais réussi à sortir de cette salle en 60 minutes. Voilà le défi lancé.
On nous fait le pitch de cette prochaine aventure. Nous serons des prisonniers qui attendent dans le couloir de la mort et je vous le donne en mille Émile, notre exécution est prévue dans 60 minutes. Mais ce qui est super original c'est que le MJ jouera un rôle différent dans cette salle, en effet il jouera le rôle du gardien de prison et nous explique qu'à chaque fois qu'il entrera dans la salle, s'il en voit un de nous en dehors de notre cellule, nous perdrons 5 minutes... à chaque fois. Pour nous prévenir de sa venue il sifflera.
Passé ce brief nous retrouvons notre MJ en tenue de gardien, fini le sourire et l'amabilité, il nous enchaîne les uns aux autres et nous fait entrer dans la prison.



il nous enlève nos entraves pour nous installer chacun dans une cellule différente.
Cette salle a donc un taux de réussite de 0% mais à nous 5 on se dit que ce ne sera qu'une formalité. Et en effet, ben on n'est pas sorti à temps.

Bref trêve de blabla, nous sommes dans nos cellules, comme vous vous en doutez le mobilier est plutôt sommaire, mais on se croit vraiment en prison, la pièce est très bien réalisée.
Cette mission demandera aux équipes une parfaite communication. De plus il y a un bon mélange entre fouille, coopération et réflexion.
Les énigmes sont peu nombreuses mais pas si simple que ça non plus.
Pour nous comme d'habitude c'est la fouille qui nous aura fait défaut.
Le gros défaut et reproche que nous pouvons faire à cette salle est aussi son point fort. Comme je le disais au début de notre périple, le MJ joue le rôle du gardien et rentre donc dans la salle. A ce moment là nous devons être dans nos cellules, mais ce que le MJ se garde de vous dire lors du brief c'est que le chrono tourne toujours pendant qu'il fait son numéro devant les cellules. A la sortie de la salle on nous dira que rien ne nous empêchait de continuer de jouer, communiquer, fouiller. Moi je trouve que si, car quand on parlait, il se mettait à nous hurler dessus, l'un des notre a voulu continuer de fouiller, mais le MJ lui faisait sans arrêt remettre ce qu'il avait dérangé dans sa cellule, donc la seule solution que l'on avait été d'attendre qu'il sorte, car je le rappelle le chrono tourne même si nous n'en étions pas informés à ce moment de l'aventure.
Deuxième point négatif pour nous, la communication avec le MJ. Celui ci communique avec nous soit en intervenant avec du rôle play dans la salle ou grâce à un haut parleur. Par haut parleur il nous disait souvent de ne pas toucher à ci ou de reposer ça... ce qui a été très préjudiciable pour notre aventure, car il nous a aussi dit de ne pas toucher à 2 choses qui contenaient la "clef" pour continuer.
On regrettera aussi le peu d'aide donné par le MJ ce qui a complétement gâché le jeu de l'un d'entre nous qui est resté enfermé dans sa cellule de 3m² presque 45 minutes sans n'avoir rien à faire. (pour rappel, pour sortir de chaque cellulle, les éléments sont dissimulés dans les cellulles des autres membres de l'équipe). Notons qu'un second membre de notre team est resté enfermé 39 minutes avant d'obtenir un indice également. Sur 1 heure ça fait quand même beaucoup et selon nous ce n'est pas normal et en tous les cas, nullement professionnel. (par ailleurs, aucun remboursement n'aura été effectué).



Nous avons eu comme l'impression qu'on voulait nous empêcher de sortir de la salle, avec des cachettes (confirmé par le MJ) plus compliquées que d'habitude.
Nous avouons avoir également eu l'impression de nous être fait engueuler à la sortie. Un de nos joueurs (celui qui a été enfermé 45 minutes a pété un câble et a (par frustration) donné un coup dans le mur de sa cellule. Nous sommes conscients que ce n'est pas bien, ni normal et en sommes désolés. Par contre le rôle du MJ est aussi celui que de reconnaitre une trop grande frustration (cf. la mine) et d'y palier avant. Nous nous sommes aussi fait gronder pour avoir touché aux lattes du lit. Si tant de choses ne doivent pas être touchées, pourquoi ne pas mettre des pastilles rouges? Lit a reposer/ pieds à laisser tranquille, sceau à ne pas démonter etc...
Cette salle nous a malheureusement laissé un goût amer d'injustice.
Et c'est vraiment dommage car la salle est par ailleurs superbe. L'immersion est prenante, on s'y croit vraiment au point que j'en ai rêvé le soir même. La situation dans laquelle nous sommes placés est déstabilisante et passionnante, mais la mise en pratique demanderai à être revue pour les joueurs.

Pour rappel, Une salle est faite pour que les joueurs prennent du plaisir, pas pour que les MJ prennent un plaisir sadique à voir les joueurs devenir fous et les laisser ainsi.

+ We enjoyed +

 

- L’interaction originale avec le MJ.
- La déco de la salle.
- Un bon mix entre communication, réflexion et fouille.

- We didn't like -

 

- Le MJ qui fait perdre du temps et le manque d'indices qui a laissé l'un d'entre nous bloqué 45 minutes.
- Le fait que l'on nous ai dit de ne pas toucher à certaines choses alors que des indices y étaient cachés nous amène à penser que l'enseigne veut garder son 0% de reussite à tout prix. Il faudrai peut-être 2 MJ un qui nous dit quoi faire ou non et un pour le rôle play.


Back